LEA Anglais-Japonais Bordeaux 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEA Anglais-Japonais Bordeaux 3

Le forum de la LEA Anglais-Japonais de Bordeaux III XP
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F0rest




Messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2011

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeMar 7 Juin - 22:59

Bonjour, je me présente, je suis actuellement en 1ère année de lea anglais jap a nantes. J'envisage de venir poursuivre ma formation a Bordeaux car a nantes la formation comporte beaucoup plus de cours d'économie en autres que dans la formation suivie a bordeaux.

Je voudrais donc avoir votre avis sur la formation a Bordeaux afin de m'aider dans mon choix. Enfait je suis troublé par un message que j'ai trouvé sur un autre forum d'une étudiante a Bordeaux. le voici :

"Pour vous donner une idée de l'année à Bordeaux, je trouve que nous ne pratiquons pas assez les notions que l'on voit dans le minna no nihongo ( tout comme les cours supplémentaires à côté de grammaire/expression écrite/kanjis). Nous abordons énormément de notions et les professeurs rentrent trop à mon goût sur les questions de nuances alors que nous en sommes encore à apprendre des formulations de bases avec le minna no nihongo. Je préfèrerais passer plus de temps à pratiquer et bien comprendre la leçon plutot que la faire en 1h30 et ne plus la revoir avant les partiels.

Je sais qu'avec ces cours j'aurai tout oublié dans 2 ans et ma volonté n'est pas de me bourrer le crâne mais de mémoriser et de bien employer ce que j'ai appris. La masse de travail ne m'a pas effrayé cependant même si à la fin de la seconde année nous arrivons aux 1000 kanjis. (et vous ?)

Nous avons des dissertations à faire sur des sujets d'actualité (politique, économique, commerce, société, vieillissement des populations ect) à faire tout en kanji donc avec le vocabulaire en kanji à connaitre alors qu'à mes yeux on a des notions et kanjis bien plus importants à connaitre et assimiler pour une seconde année en japonais.

Nous avons un taux d'echec très élevé mais qui n'est pas tant lié au manque de travail (on passe même nos pauses repas à écrire des kanji encore et encore) mais au fait qu'en prime les sujets de partiels ne tombent pas forcément sur les cours !
Par exemple, en civilisation anglaise nous avons eu des questions qui n'étaient pas dans le cours mais des questions d'actualité sur les 5 pays que nous avions vus.

Le plus drole je crois a été l'interro de fin d'année de japonais avec les consignes en japonais...qui contenaient des kanjis qu'on avait jamais vus (souligner par exemple) !
Alors on nous demandait d'utiliser telle forme (au nom tout en kanji, alors qu'il suffisait de marquer -ba par exemple (à nouveau je ne pense pas que le nom de chaque forme de conjugaison ou de grammaire en kanji me servira à l'avenir mais bon)) dans une phrase et de souligner quand on l'employait. Ne connaissant pas le kanji "souligner" par exemple, personne (hormis ceux qui connaissaient le japonais d'avant) n'a compris et les phrases étaient comptées comme fausses alors que la forme demandée était bien employée, car elles étaient pas soulignées... Et à chaque kanji faux, on nous enlève aussi des points même si on prouve qu'on a bien appris notre cours de grammaire.

Des abbérations telles que celle ci il y en a énormément.
Nos dissertations sont notées sur 14 (note maximale), et idem à chaque kanji erroné c'est -1 ou 2, nous ne sommes pas notés sur l'ensemble du travail, la tentative d'employer un maximum de formes grammaticales ou kanji ect... alors la majorité des étudiants se retrouvent à employer les mots les plus basiques possibles ou à même apprendre des phrases par coeur juste pour ne pas risquer de se retrouver dans le négatif pour avoir tenté de faire des phrases complexes et perdre des points pour un kanji.

En exam de Kanji, le professeur nous demande d'employer une certaine police d'écriture, et quand nous l'écrivons dans une autre police d'écriture (comme celle tirée du kanji to kana par exemple), nous avons 0. Alors que le kanji est bon ! C'est très frustrant de se rétamer en connaissant ses kanji par coeur juste parce qu'il faut une police d'écriture particulière alors que si on compare ce qu'on a fait avec le kanji to kana c'est exactement le même. C'est comme si vous faisiez vos phrases en police "arial" et qu'on vous comptait faux car il fallait employer la "times new roman" et que du coup l'erreur viendrait d'un trait qui n'était pas assez oblique alors que d'après les manuels il est pourtant juste.

Enfin bref je n'ai pas de souci pour travailler un maximum mais là certaines situations frisent le ridicule. Beaucoup d'étudiants abandonnent à la fin de l'année après avoir travaillé comme des acharnés en étant frustrés de pas être noté sur le travail ou l'assimilation des formes grammaticales mais à cause du risque de ne pas savoir simplement lire la consigne par exemple."

Donc voilà suite a ça quelques questions ^^

- Quelles sont les matières en LEA L2 ?

- Quel est le contenu des cours à Bordeaux, je veux dire par là, quelles notions abordez vous en L2 (jusqu'à quelle leçon du minna allez-vous, quelle est la 1ère, apprennez-vous sur d'autres livres, quels sont les kanjis abordés ?)

- le taux de réussite est il si bas ?

- Etant donné que nous avons abordé a Nantes des notions de droit et d'économie qui sont abordées en S3 a Bordeaux pensez vous qu'il est possible d'être dispensé de ces matières ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maflak

Maflak


Messages : 67
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 35
Localisation : Bordeaux

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 14:43

Hello! t'as de la chance que je sois passé par là parce que ce forum n'est plus très actif xD
J'dirais même que tu as doublement de la chance parce que je suis venu de nantes pour continuer ma licence à bordeaux :p
J'ai pas trop le temps de répondre à ton long post parce que je suis en révisions pour les rattrapages, mais je t'envoie mon msn par mp pour répondre à tes questions =)
Pour faire simple, si tu aimes le japonais et que tu veux avoir un niveau utile, ne reste pas à Nantes XD
pour le droit et l'éco tu vas devoir repasser quand même (moi je suis venu en L3 et j'ai du repasser ce que j'avais fait en L2 à Nantes)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/godsamongmenmusic
Aya
Admin & Graph
Aya


Messages : 141
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 33
Localisation : Bordeaux

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 15:05

ah bah tu tombes bien toi XD T'es le mieux placé pour comparer Nantes et Bordeaux XD
Revenir en haut Aller en bas
https://leabdxiii.forumgratuit.org
Maflak

Maflak


Messages : 67
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 35
Localisation : Bordeaux

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 18:18

Toujours au bon moment Cool Au fait, tu passes en L3? ou comme moi t'es eux rattrapages xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/godsamongmenmusic
Aya
Admin & Graph
Aya


Messages : 141
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 33
Localisation : Bordeaux

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 0:18

non je passe ^^ j'ai rattraper mon premier semestre cheers j'ai vraiment stressé le jour des résultats ^^" et toi alors ? t'as beaucoup à rattraper ou pas ? é_è
Revenir en haut Aller en bas
https://leabdxiii.forumgratuit.org
Maflak

Maflak


Messages : 67
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 35
Localisation : Bordeaux

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 1:15

ouais, beaucoup XD tout le S2 (j'ai eu 9.883 en marketing et 9.5 en anglais quoi...) + jap et anglais S1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/godsamongmenmusic
Aya
Admin & Graph
Aya


Messages : 141
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 33
Localisation : Bordeaux

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 2:24

ah é_è tu vas y arriver non ^^ cheers Courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leabdxiii.forumgratuit.org
Maflak

Maflak


Messages : 67
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 35
Localisation : Bordeaux

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 10:46

j'pense que j'aurais pas le japonais xD j'risque de redoubler et de toute façon j'ai pas de stage donc bon... x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/godsamongmenmusic
Aya
Admin & Graph
Aya


Messages : 141
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 33
Localisation : Bordeaux

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 14:09

ah é_è ah oui si t'as pas de stage c'est problématique ><" comment ça se fait que t'en as pas ? é_è
Revenir en haut Aller en bas
https://leabdxiii.forumgratuit.org
Maflak

Maflak


Messages : 67
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 35
Localisation : Bordeaux

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 17:15

J'ai pas trop cherché... et puis je sentais le redoublement se profiler alors bon... c'est un cercle vicieux! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/godsamongmenmusic
Aya
Admin & Graph
Aya


Messages : 141
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 33
Localisation : Bordeaux

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 23:58

XD franchement hein ! Donc, si je comprends bien on devrait se retrouver l'année prochaine ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://leabdxiii.forumgratuit.org
Maflak

Maflak


Messages : 67
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 35
Localisation : Bordeaux

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeVen 10 Juin - 9:46

ya des risques (ou des chances xD), mais bon j'vais essayer de valider le max aux rattrapages è_é
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/godsamongmenmusic
Aya
Admin & Graph
Aya


Messages : 141
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 33
Localisation : Bordeaux

LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitimeVen 10 Juin - 14:47

Ouais ce serait quand même bien si tu passais au rattrapage Surprised j'te dis merde alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://leabdxiii.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Empty
MessageSujet: Re: LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3   LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LEA anglais-japonais L2 a Bordeaux 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçons de japonais
» Des sites pour le Japonais ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEA Anglais-Japonais Bordeaux 3 :: Sirtaki :: Discussions-
Sauter vers: